Des partenariats stimulants : L’engagement religieux au service de la santé familiale au Sénégal

Cheikh Saliou MBACKE, Hassane SYLLA, Katherine Marshall

Demandez aux professionnels de la santé comment les chefs religieux considèrent le planning familial et vous risquez de vous heurter à un certain scepticisme. Cependant, un programme au Sénégal a défié les préjugés négatifs et constitue un exemple d’engagement des chefs religieux dans le domaine de la santé. La combinaison d’un leadership qui rassemble différentes communautés religieuses, d’apports théologiques et intellectuels solides, de partenariats d’apprentissage, d’une vigilance à l’égard de perspectives différentes et d’une détermination patiente montre que le soutien religieux est une facette nécessaire des initiatives nationales en matière de santé familiale. Le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), une coalition de leaders religieux, est devenu un acteur non gouvernemental interreligieux, un partenaire essentiel et une partie intégrante des programmes de planification familiale et de protection sociale du Sénégal.

Comment cette coalition a-t-elle vu le jour et pourquoi a-t-elle rencontré un tel succès ? Le CRSD est ancré dans la théologie et donc dans les réseaux et les idées religieuses. Elle s’appuie sur un engagement général du gouvernement à travailler avec des “champions religieux”. Le CRSD était prêt à tirer des leçons de l’expérience internationale en matière d’engagement religieux positif et à intégrer des aspects clés dans ses programmes. La coalition FP2030, qui envisage des rôles pour les acteurs religieux, est encourageante. D’autres éléments ont joué un rôle important : le partenariat qui a relevé le défi au Sénégal, entre Cheikh Saliou Mbacke, qui a apporté une longue expérience interreligieuse, et le World Faiths Development Dialogue (WFDD), s’est fortement appuyé sur des relations personnelles et, franchement, sur des actes de foi. Le soutien financier de la créativité était essentiel : la Fondation Hewlett, très engagée dans le Partenariat de Ouagadougou, qui soutient la planification familiale dans toute la région, a financé un modeste effort pilote. Mais il n’y avait pas de plans et beaucoup de scepticisme au départ.

Le travail du CRSD pour promouvoir le planning familial est parti d’une base limitée. En 2014, peu d’acteurs religieux sénégalais, y compris les membres du CRSD, connaissaient la planification familiale et d’autres aspects de la santé familiale. Un processus d’apprentissage par l’action a donc dominé les premières années. Le travail a commencé par des efforts de mobilisation et d’information des différents chefs religieux. Cela a impliqué des approches “descendantes” (visites aux principales autorités religieuses du Sénégal) et “ascendantes” (contact avec les membres de la communauté et création d’un “argumentaire” islamique). Une visite d’acteurs religieux sénégalais de premier plan au Maroc a permis de tirer parti d’une expérience pertinente, de même que des discussions avec de nombreux activistes et universitaires sénégalais. Le programme s’est développé régulièrement avec des réunions et des ateliers dans tout le Sénégal, ainsi que des coopérations dans d’autres pays du Sahel.

Malgré des progrès notables dans l’augmentation de l’utilisation des contraceptifs modernes et la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le Sénégal a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs. Il est pratiquement impossible de quantifier l’impact total des contributions religieuses, mais des mesures qualitatives et quantitatives prouvent que ces contributions sont et continuent d’être substantielles. La reconnaissance par les autorités sanitaires de l’impact des interventions du CRSD souligne l’importance d’impliquer les chefs religieux dans les programmes de santé.

Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ? L’expérience partagée et l’engagement ferme des différents dirigeants à travailler ensemble ont été fondamentaux pour la réussite de cet effort. Une approche délibérément mesurée, étape par étape, a permis d’instaurer la confiance entre les acteurs.

Le dialogue intensif entre les membres du CRSD a été une caractéristique essentielle. Dans un premier temps, certains membres se sont activement opposés au planning familial, en invoquant des raisons religieuses. Un débat acharné sur l’analyse religieuse (qui a débouché sur l’argumentaire) a rassemblé les membres et jeté des bases solides pour la poursuite des discussions sur des sujets controversés, tels que les approches à l’égard des jeunes non mariés et la manière de lutter contre la désinformation. Le consensus essentiel selon lequel la religion, en particulier l’Islam, soutient la planification familiale chez les couples mariés par l’espacement des naissances reste un fondement de l’action.

La jeunesse constitue un défi important et permanent. Les défenseurs du planning familial ont tendance à se concentrer sur les jeunes, dont beaucoup ne sont pas encore mariés. Le CRSD a réfléchi en interne avant de s’engager directement dans ce défi, adoptant une approche mesurée avant d’agir. La réticence à participer directement et publiquement aux débats sur la fourniture de services de planning familial aux jeunes n’est pas due au fait qu’ils sont dans le déni. Au contraire, il était impératif de définir une approche religieuse de la question. Après de nombreuses réflexions et consultations, la CRSD a décidé de développer un argumentaire religieux sur la promotion de la santé des adolescents et des jeunes.

Le défi fondamental pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux de planification familiale n’est pas de changer les comportements, mais de transformer les normes sociales et les standards implicites qui peuvent entraver les progrès. Ces normes doivent d’abord être comprises et respectées, puis faire l’objet d’une collaboration. Il est problématique de chercher à changer les normes sans la participation et l’accord des communautés. Grâce à la négociation et au dialogue avec les membres influents de la communauté (chefs religieux, chefs coutumiers, leaders d’opinion, etc.), un changement significatif peut trouver un véritable accord.

La terminologie utilisée dans les activités de plaidoyer est essentielle. Des messages tels que “La planification familiale, grâce à l’espacement des naissances, peut contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile” et “L’islam et le christianisme considèrent la vie humaine comme sacrée” peuvent être convaincants dans le cadre d’un plaidoyer religieux en faveur de la planification familiale. Des idées importantes peuvent être rejetées lorsque les termes utilisés heurtent la sensibilité des communautés visées. Les acteurs religieux, chargés du plaidoyer, peuvent utiliser le langage approprié pour discuter des avantages du changement de comportement.

Le dialogue au sein des cercles religieux doit s’étendre au-delà de ceux-ci, notamment aux responsables politiques et administratifs. Le dialogue et la coopération entre les décideurs, la science et les acteurs religieux sont essentiels. Pour ce faire, il faut prendre conscience du rôle essentiel que jouent les croyances et le leadership religieux dans les transformations sociales. Au début de la pandémie de COVID-19, le CRSD a encouragé la vaccination et a préconisé l’action des autorités religieuses, ce qui a permis de modifier les comportements et de sauver des vies. La confiance des gens dans leurs chefs religieux a joué un rôle essentiel.

L’expérience du CRSD est riche d’enseignements. Certaines leçons sont simples : le respect des approches distinctes des différentes communautés, en évitant les pièges des stéréotypes et des idées préconçues, ainsi qu’une combinaison de patience et d’élan vers l’avant. Moins évidents sont l’importance pratique de tenir compte des divers points de vue religieux, les processus minutieux nécessaires pour traduire en stratégies opérationnelles la volonté générale des responsables gouvernementaux de s’engager auprès des personnalités religieuses, et les mérites de lier les approches descendantes et les approches plus ascendantes. Le processus d’apprentissage du Sénégal est loin d’être achevé, mais il souligne l’importance d’un engagement religieux stratégique – stratégique en adaptant les approches au contexte local, religieux en reconnaissant pourquoi des idées et des personnes religieuses diverses ont joué un rôle essentiel, et l’engagement en tant qu’engagement respectueux et actif à travailler ensemble.

Challenging Partnerships: Religious Engagement for Senegal’s Family Health

Cheikh Saliou MBACKE, Hassane SYLLA, Katherine Marshall 

Ask health professionals how religious leaders view family planning and you may meet some skepticism. However, a program in Senegal has defied negative preconceptions and is an example of engaging religious leaders in health. A combination of leadership that brings different religious communities together, robust theological and intellectual inputs, learning partnerships, alertness to differing perspectives, and patient determination show religious support as a necessary facet of national family health initiatives. Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), a coalition of religious leadership, has emerged as an interreligious non-governmental actor, a vital partner, and an integral part of Senegal’s family planning and welfare programs.

How did this coalition emerge and why has it met so much success? CRSD is grounded in theology and thus religious networks and ideas. It builds on broad government commitment to work with “religious champions.” CRSD was willing to learn from international experience with positive religious engagement and integrate key aspects into their programs. The FP2030 coalition that envisaged roles for religious actors offered encouragement. Other elements played important parts: the partnership that took on the challenge in Senegal, between Cheikh Saliou Mbacke, who brought long interreligious experience, and the World Faiths Development Dialogue (WFDD), drew heavily on personal relationships and, frankly, leaps of faith. Creative financial support was critical: the Hewlett Foundation, deeply committed to the region wide Ouagadougou Partnership supporting family planning, financed a modest pilot effort. But there were no blueprints and plenty of skepticism at the start.

CRSD’s work to promote family planning began from a limited base. In 2014, few Senegalese religious actors, including CRSD members, knew much about family planning and other aspects of family health. A learning-in-action process thus dominated the first years. Work began with efforts to mobilize and inform diverse religious leaders. This involved “top down” (visits to Senegal’s leading religious authorities) and “bottom up” (reaching community members and the creation of an Islamic “argumentaire”) approaches. A visit of leading Senegalese religious actors to Morocco drew on relevant experience, as did discussions with numerous Senegalese activists and scholars. The program grew steadily with meetings and workshops across Senegal, together with cooperative ventures in other Sahel countries.

Despite marked progress in increasing modern contraceptive use and reducing infant and maternal mortality, Senegal still has far to go to achieve its targets. Quantifying the full impact of the religious contributions is nigh impossible, but qualitative and quantitative measures provide evidence that these contributions are and continue to be substantial. Recognition by health authorities of the impact of CRSD interventions underscores the importance of involving religious leaders in health programs.

What lessons can be drawn from this experience? Shared experience and strong commitment by the diverse leaders to work together have been fundamental in the effort’s success. A deliberately measured, step by step approach helped build trust among the actors.

Intensive dialogue among CRSD members has been an essential feature. At first, some members actively opposed family planning, argued from a religious angle. A fiercely debated religious analysis (resulting in the argumentaire) brought members together and provided a solid foundation for continuing discussions on contentious topics, like approaches to unmarried youth and how to address misinformation. The essential consensus that religion, particularly Islam, supports family planning among married couples through birth spacing remains a foundation for action.

An important, continuing challenge is youth. Family planning advocates tend to focus on young people, many not yet married. CRSD reflected internally before engaging directly with this challenge, taking a measured approach before acting. Reluctance to participate directly and publicly in debates about providing family planning services to youth was not because they were in denial. Rather, defining a religious approach to the question was imperative. After many reflections and extensive consultations, CRSD decided to develop a religious argument on promoting the health of adolescents and young people.

The fundamental challenge to achieving national and regional family planning objectives is not to change behavior, but to transform the social norms and implicit standards that can hinder progress. These standards must first be understood and respected, followed by collaboration. It is problematic to seek to change norms without the participation and agreement of communities. Through negotiation and dialogue with influential members of the community (religious leaders, customary chiefs, opinion leaders, etc.), meaningful change can find genuine agreement.

Terminology used in advocacy is critical. Messaging such as “Family planning, through birth spacing, can help reduce maternal and infant-child mortality,” and “Islam and Christianity regard human life as sacred,” can be persuasive in religious advocacy for family planning. Important ideas can be rejected when terms offend the sensibilities of the targeted communities. Religious actors, charged with advocacy, can use the appropriate language to discuss the benefits of behavior change.

Dialogue within religious circles needs to move beyond them, especially to political and administrative leaders. Dialogue and cooperation between decision-makers, science, and religious actors are essential. This requires awareness of the critical role religious beliefs and leadership plays in social transformations. Early in the COVID-19 pandemic, CRSD promoted vaccination and advocated action by religious authorities, shaping behavior and saving lives.  People’s trust in their religious leaders played critical parts.

The CRSD experience offers important learning. Some lessons are straightforward: respect for the distinctive approaches of different communities, avoiding traps of stereotypes and preconceived ideas, and a combination of patience and forward momentum. Less obvious are the practical importance of heeding diverse religious views, the careful processes needed to translate a broad willingness by government officials to engage with religious figures into operational strategies, and the merits of linking top down and more bottom up approaches. Senegal’s learning process is far from complete but it underscores the importance of strategic religious engagement—strategic in tailoring approaches to local context, religious in recognizing why diverse religious ideas and people played essential roles, and engagement as a respectful and active commitment to working together.